Hommage à VAUBAN

Publié le par Monique

Ce billet est du 14juin, je collectionne les capsules de champagne et j'ai voulu vous faire partager la beauté de certaines capsules

HOMMAGE A VAUBAN 
série de 8 capsules  n°730 page 68-D2 du Lambert 2008

Le texte attribué à chaque capsule est inscrit au dos de celle-ci











                           PORTRAIT









 


Sébastien Le Preste de Vauban, maréchal de France naquit en 1633 à St Léger de Vauban dans l'Yonne. Issu d'une famille de petite noblesse, c'est très jeune qu'il se retrouve plongé dans l'univers de la guerre auquel il consacre sa vie. Il mourùt à Paris en 1707.













                            MANUSCRIT











En 1706, Vauban dépassa ses fonctions militaire en proposant un projet de Dîme Royale, un impôt unique dont nul ne serait déchargé par privilège. Ceci fut la principale cause de sa disgrâce auprès de Louis XIV, le roi interdit la publication de cet ouvrage qui mettait en exergue la crise sociale latente du royaume.













        CITADELLE DE BELLE ILE EN MER


                        






 

Vauban parcourut la  France pour selectionner des sîtes stratégiques. Il améliora les défenses de certains ouvrages éxistants. Il créa des fortifications en plaine, en montagne, autour des villes, des citadelles, et des ports... Il créa ou rénova près de 300 places fortes.













               NEUF BRISSAC






 

Au service de Louis XIV, Vauban fut le plus connu des ingénieurs français. Ses fortifications défendant les frontières étaient les plus belles et les plus célèbres. Il consacra sa vie à réaliser une ceinture défensive qui permit de  stabiliser les frontières, inchangées depuis cette époque.













        BAIONNETTE A BAGUE










Vauban inventa différentes techniques d'attaque : le tir à ricochet, les parallèles... et  inventa en 1687 la baïonnette à bague de fixation creuse, qui permit de faire feu avec l'arme blanche fixée au bout du mousquet.












                PLAN D'ATTAQUE









 

Avec le système des parallèles, Vauban apporta une inovation majeure aux techniques d'attaques qui permit de limiter les pertes humaines du côtés des assaillants tout en obtenant une réddition rapide de la place assiègée.















                      GUERITE







 


Les guérites, éléments architcturaux  incontournable, furent placéesaux angles des bastions ou des demi-lunes de plein-pied avec le rempart. Percées d'ouvertures, elles permirent à la sentinelle d'observer le lointain comme la base de la fortification.




 

 

 

 

                        SIEGE DE DOUAI







 

 

 

 



Vauban conduisit avec succès près d'une cinquantaine de sièges à partir de 1667. Sa stratégie d'attaque des places fortes étaient si éfficace qu'elle fut copiée dans toute l'Europe pendant près de deux cents ans.




Publié dans PLACOMUSOPHILIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dodine (Sandrine alias Waha) 15/12/2008 08:10

Je profite de cette réédition pour vous dire que je collectionne toujours les capsules de mousseux. IL faudrait que je fasse un point pour savoir combien j'en ai ! Mais je dirai bien environ 450 maintenant...

Alrisha 13/12/2008 23:26

Que de belles capsules! Je ne savais pas qu'il y en avait de si intéressantes. Un bel hommage!Bisous de la nuit Monique!

nadia-vraie 13/12/2008 04:28

Ce soir j'en apprends,je ne savais pas que derrière les bouchons de champagne,il y avait des écrits?Est-ce encore comme ça?je suis ignorante dans les spiritueux car je n'en bois pas du tout.je me coucherai moins niaiseuse.bye et amicalement.

Janou 13/12/2008 01:48

elles sont bien belles ces capsules. je ne pense pas en avoir déjà vu avec un texte à l'intérieur. bises.

Bruno 12/12/2008 21:35

C'est rigolo de pouvoir s'instruire avec des capsules de champagne. Bonne soirée Monique.